Comment guider un jeune enfant à tomber amoureux de la lecture


Auteur : Ge YANG   Date de publication :11/20/2018 2:53:13 PM


Je suis Ge YANG à Paris, une enseignante de chinois et une maman de trois enfants. En tant qu’habitant à l'étranger, mère de trois enfants, je comprends l'importance de créer un environnement chinois pour les enfants. En tant que professeur de chinois qui enseigne à des élèves du secondaire, quand je vois mes trois enfants qui ne sont pas encore aller dans l’école, je ne sais même pas comment leur enseigner. Mais j’adhère toujours à un principe : parler le chinois avec mes enfants et leur raconter des histoires en chinois. Quand je repense à ce que j'ai fait avec des enfants en bas âge, je me souviens de plusieurs règles essentielles :


Que le livre soit vu partout

Lorsque l'enfant peut se concentrer sur le fait de voir des choses et de prendre des choses dans les mains, je lui montre un livre en couleurs noir et blanc. Ensuite, je lui raconte l'histoire dans le livre en chinois et l’explique les images en noir et blanc. Le livre est toujours placé à côté de l'enfant. Quand elle est réveillée, elle prend souvent ce livre et joue avec. Bien qu’il ne s’agisse pas de sa peluche, le livre l’accompagne tous les jours.

J'ai acheté beaucoup de livres et de livres touchables, car mon enfant peut s'asseoir à l'âge de six mois. J'ai essayé de parler avec mon enfant, même si elle ne comprend pas ce que je parle. Mais l'avantage de la lecture de l’enfant accompagnant par les parents est qu'elle permet à l'enfant de ressentir la camaraderie des parents, d'établir une relation de confiance et de renforcer leur sentiment de sécurité. Je pense que pour cette raison, mes trois enfants sont disposés à m'écouter longtemps, même s'ils ne comprennent pas bien ce que je parle. Progressivement, les enfants auront un réflexe conditionnel. Il semble que lorsqu'ils s'assoiront sur mes genoux, ils prendront un livre. Quand j'étudierai, j’observerai également s'ils font attention à ce que je lis. Le résultat de l'observation est que la plupart du temps, ils accordent plus d'attention au livre et à l'image, et ils utilisent également leurs doigts pour indiquer les motifs qui les intéressent de temps à autre.

 

S'ils voient des choses dans l’image sur le livre dans la vie réelle, ils seront particulièrement excités en criant et en pointant l'élément qu'ils ont vu dans le livre, ou en décrivant cette chose à leur manière. De même, lors de la lecture d'un livre, ils seront connectés à la réalité. Ils découvrent rapidement que l'élément qu'ils ont vu dans un livre existe dans le monde réel. Une fois que ce concept de représentation commence à se renforcer, ils observent attentivement les images du livre et découvrent le lien qui existe entre celles-ci et les choses réelles de la vie. Ils auront le sentiment que cet amusement vient des livres. Ce renforcement positif les incite à essayer encore et encore, leur faisant ressentir la joie de lire. Si vous passez beaucoup de temps à lire avec votre enfant tous les jours, vous constaterez que le nombre de lectures par ce dernier augmente de plus en plus et que le temps consacré à la lecture s'allonge de plus en plus.

 

Quels livres ai-je choisis pour mes enfants pendant cette période ?

1. Choisissez un livre étroitement lié à la vie quotidienne de votre enfant. Par exemple, il y a des bouteilles, des couches, des vêtements, des jouets et des fruits dans le livre, ce qui lui permet de connecter rapidement le contenu réel au livre.

2. Sélectionnez le livre portant sur « Trouver des choses », par exemple : ce qui est caché dans l'oreille de l'éléphant, ce qui est caché derrière la pierre. Il existe également un type de livre que les enfants peuvent toucher, tels que les poils doux d'un chiot, la douceur du corps d'un poisson, le grain d'une orange, le collant d'une sauce au chocolat ou l'odeur d'une fleur. Quand nous mettons ces livres devant les enfants, ils seront plus curieux d’explorer tous les coins du livre. Garder la curiosité tout en lisant des livres est également un élément important de la culture de la lecture.

 

Dans l'enseignement du chinois et la lecture des enfants accompagnant par les parents, je préconisais de laisser les enfants entrer en contact avec les cinq sens, en mobilisant toutes sortes de sens pour comprendre les choses contenues dans le livre. Ensuite, les parents interagissent avec les enfants tout en lisant, les amenant non seulement à lire le livre, mais également à établir un contact avec les choses et à générer une reconnaissance, à renforcer leur sens de la reconnaissance et à renforcer la relation parent-enfant. Quand je lis, je vais lire les livres que mes enfants m'ont donné. Ils préfèrent un certain livre à certain moment. Je suis aussi leur demande. Parfois, je lis beaucoup de fois et je me sens un peu ennuyé, puis je leur demande si nous pouvons échanger nos livres. La plupart du temps, mes demandes ont toutes été rejetées. Je pense que le livre choisi par les enfants a quelque chose qu’il aime ou qu’il ne comprend pas et qu’il aimerait explorer. De plus, quand il ne voulait pas lire ou que sa concentration n'était pas concentrée, nous nous sommes arrêtés et j'ai essentiellement joué le rôle d'aide. En plus, chez nous avant d'aller au lit à la maison, notre famille a lu ensemble, selon les besoins des enfants, et il n'y a pas d'heure fixe.

 

Ce qui précède est ma réflexion sur la lecture des jeunes enfants.





More comment

The most read articles

Learning Chinese: What's the Best Time for Kids to Start?
Hello everyone, today it’s the first time I write an article and...
Read more
Teaching Chinese with a Fun Activity in the Petits Caméléons Curieux
The goal of Les Petits Caméléons Curieux is to create an immersi...
Read more
Teaching Chinese Through Cultural Activities: Chinese Mid-Autumn Festival
Once before,when my kid was at home, I insisted on speaking Chin...
Read more