Le temps passé devant un écran est-il bon ou mauvais pour les bébés et les enfants ?


Auteur : LPT school   Date de publication :10/15/2018 5:59:54 AM


Les jeunes enfants adorent jouer avec les smartphones et les tablettes. Ils les maîtrisent rapidement. Lorsque vous êtes un parent occupé, c'est un moyen facile de divertir votre jeune enfant pendant que vous cuisinez le dîner ou terminez un voyage en voiture. Vous pouvez également penser qu'il est important que votre enfant commence à apprendre des compétences numériques. Mais de nombreux experts craignent que trop de temps passé devant un écran puisse nuire aux enfants, même à un très jeune âge. L'organisme professionnel des pédiatres, le Royal College of Paediatrics et Child Health, affirme que les enfants sont exposés aux écrans plus longtemps que jamais auparavant. Cet accès généralisé aux smartphones, tablettes, consoles de jeux, téléviseurs et ordinateurs portables inquiète les médecins britanniques et internationaux. La technologie à écran tactile permet même aux bébés d’utiliser des tablettes. Les médecins s'inquiètent de la façon dont l'utilisation de l'écran affecte le développement rapide du cerveau des enfants. Les médecins disent que la surexposition a un impact sur la capacité d'attention et la concentration, ainsi que sur le contrôle de l'appétit. Le temps passé devant un écran favorise un mode de vie plus sédentaire. Les bébés doivent être encouragés à explorer le monde physiquement et avoir l’activité de plein air pendant trois heures par jour pour grandir sainement. La recherche a besoin de temps pour rattraper la technologie des appareils mobiles, de sorte que les preuves ne sont pas toujours claires ou cohérentes. Mais nous avons rassemblé les informations pour vous aider à prendre les meilleures décisions en tant que parent.

 

Combien de temps d'écran devrait avoir mon enfant ?

Un conseil commun pour les moins de deux ans est de ne permettre aucun temps d'écran. Si vous décidez de laisser votre bébé ou votre tout-petit jouer avec votre appareil, essayez de le garder à 15 ou 20 minutes lorsque son attention risque de s’évanouir. Soyez prêt avec quelque chose de nouveau et d'intéressant à faire ensuite. Pour les enfants plus âgés, les médecins suggèrent une limite d'une ou deux heures de temps total par jour. Cela signifie que la télévision, les DVD et les ordinateurs, ainsi que les appareils mobiles. C'est également une recommandation commune dans des pays comme les États-Unis, le Canada et l'Australie. En plus de la durée, réfléchissez à la manière dont un écran s’insère dans la vie de votre enfant. Vous pouvez l'utiliser comme gâterie occasionnelle ou lors de déplacements en voiture, par exemple. Aidez votre enfant à voir les médias numériques comme l'une des nombreuses activités possibles - parfois, une vieille couverture sur la table à manger les rendra heureux aussi longtemps. Soyez conscient du temps passé à l'écran chez vous. Il y a un lien entre la quantité de télévision que vous regardez en tant que parent et combien votre enfant regarde, alors essayez de donner l'exemple. Et il y a un large accord entre experts pour que la télévision, les ordinateurs et les jeux ne soient pas allumés pendant les repas. Les repas sont une occasion importante pour les familles de développer de bonnes habitudes alimentaires et de bavarder. Regarder la télévision tout en nourrissant votre bébé ou votre enfant peut signifier que vous manquez les indices qu'elle a eu. Votre enfant aussi peut être distrait et ne pas remarquer quand elle se sent rassasiée. Il est important d'être à l'écoute de votre bébé lorsque vous le nourrissez et le temps passé devant l'écran peut vous gêner.

 

Les applications éducatives sont-elles utiles ?

La plupart des recherches sur les médias électroniques et l'éducation se font à la télévision, avec quelques études supplémentaires sur les ordinateurs et les jeux vidéo. Il est possible que la nature différente des applications puisse donner des résultats différents, une fois que les chercheurs auront eu plus de temps pour les étudier.D'après ce que nous savons déjà, la réponse dépend beaucoup de l'âge de l'enfant. Dans les moins de deux ans, il existe des preuves limitées d’avantages, tels que l’augmentation du vocabulaire.

Mais d'autres études suggèrent que les moins de deux ans n'apprennent pas beaucoup des médias électroniques. L'utilisation des écrans peut freiner le développement du langage et des capacités de réflexion. Il est également facile pour vous de surestimer le niveau d’apprentissage de votre bébé. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il sera de plus en plus capable d’apprendre des médias électroniques. Certaines recherches ont montré que certaines applications peuvent renforcer le vocabulaire et les compétences en littératie. La qualité est importante, cependant. Recherchez les applications qui: font adaptés à l'âge de votre enfant; peuvent faire vos enfants rire; donnent à votre enfant des objectifs réalisables; encouragent les parents à participer. A tout âge, votre implication est vraiment importante. Votre enfant apprendra probablement beaucoup plus si vous passez du temps à jouer avec des applications avec elle, plutôt que de la laisser le faire seule.

 

Comment les e-readers se comparent-ils aux livres traditionnels?

Pour les lecteurs réticents, les livres électroniques peuvent être un moyen de susciter leur intérêt. Et les jeunes enfants aiment les partager à l'école ou à la garderie.Mais lorsque vous lisez un livre électronique à votre enfant, vous pouvez être distrait de l'histoire et oublier certains détails. Cela peut se produire parce que vous passez plus de temps à expliquer le fonctionnement de l'appareil et à accorder moins d'attention au contenu réel. De nombreuses fonctionnalités interactives et stimulantes peuvent avoir le même effet. Certains livres électroniques lisent l'histoire à votre enfant. Cela limite votre interaction avec elle et vous empêche éventuellement de vivre l'expérience. Fait intéressant, dans une étude, les parents ayant des comprimés à la maison préféraient toujours les livres traditionnels aux livres électroniques pour leurs jeunes enfants.

 

Comment puis-je tirer le meilleur parti de la technologie?

Les médias numériques font partie de la vie quotidienne et votre enfant est susceptible de l’utiliser très tôt. En tant que parent, vous pouvez guider votre enfant en définissant des règles et des attentes dès le début. Les smartphones et les tablettes ne sont qu'une partie du mix média que les enfants rencontrent chaque jour. Il est donc logique de prendre un aperçu. Les médecins conseillent de suivre quelques étapes simples pour garder le temps à l'écran :

· Limitez au maximum l'exposition de votre petit. Gardez à l’esprit que, en tant que parent occupé, il est facile de surestimer l’activité de votre enfant.

· Gardez les téléviseurs et les ordinateurs hors de la chambre de votre enfant.

· Ne laissez pas votre enfant sur un écran pendant plus de deux heures par jour au total. Aidez votre enfant à surveiller son utilisation de l'écran afin de lui faire prendre conscience du temps passé. De cette façon, elle apprendra à gérer le temps passé devant l’écran.

· Choisissez des programmes qui ont un élément éducatif.

 

Lorsque vous choisissez une application pour votre enfant, essayez de vous assurer qu'elle est adaptée aux choses qu'elle apprend à la maison ou à la maternelle. De cette façon, l'application peut aider à renforcer son apprentissage.





More comment

The most read articles

Learning Chinese: What's the Best Time for Kids to Start?
Hello everyone, today it’s the first time I write an article and...
Read more
Teaching Chinese with a Fun Activity in the Petits Caméléons Curieux
The goal of Les Petits Caméléons Curieux is to create an immersi...
Read more
Teaching Chinese Through Cultural Activities: Chinese Mid-Autumn Festival
Once before,when my kid was at home, I insisted on speaking Chin...
Read more