Le meilleur moment pour que les enfants commencent à apprendre une langue étrangère


Auteur : Lily KANG   Date de publication :11/8/2018 9:53:16 PM


Bonjour à tous, aujourd’hui c’est la première fois que j’écrire un article et de partager l’expérience d’apprentissage des langues de ma fille. J'espère que vous aurez des inspirations après lu cet article. Beaucoup de parents ne savent pas si les enfants apprennent la langue étrangère auront une influence sur leur apprentissage de la langue maternelle. Certains parents craignent que l’éveil linguistique prématuré en langues étrangères ait un impact négatif sur l’apprentissage de la langue maternelle ; il est peut-être préférable d’attendre qu’elle commence au collège. Personnellement, j’ai le sentiment que le plus tôt les enfants commencent à s’éveiller à la langue, mieux ce sera. De plus, il est essentiel de choisir la bonne méthode. 


Dans <Le langage et l'esprit> de Chomsky, il a proposé le concept de la "grammaire universelle". Il pense qu'il existe dans le cerveau humain d'un dispositif d'acquisition du langage unique qui permet aux enfants d'apprendre et de parler efficacement en entrant en contact avec des contenus limités.Ce mécanisme d’acquisition du langage existe dans le cerveau humain et est une condition nécessaire pour que l’être humain puisse apprendre un langage.À mesure que les gens vieillissent,ce mécanisme estompe, l'enfance est de la période clé de l'apprentissage des langues et bien sûr,il s'agit également d'une étape importante de l’éveil de la languesecondaire ou de l'éveil multilingue. 


Le mécanisme d'acquisition du langage chez l'enfant a la formule suivante : grammaire individuelle (PG) = α*grammaire universelle (UG). PG correspond aux résultats d'apprentissage du langage, UG est le mécanisme naturel d'apprentissage du langage dans le cerveau humain et α représente le milieu de vie des enfants. Lorsque l'environnement linguistique est différent, la grammaire individuelle obtenue sera différente. Lorsque α = chinois, l’enfant acquiert la grammaire chinoise ; quand α = russe, l'enfant acquiert la grammaire et la règle de la langue russe. Chomsky considérait le PG comme une capacité linguistique, car les enfants naissent avec cette capacité linguistique, de sorte que les enfants peuvent naturellement apprendre une langue sans enseigner. 


Les recherches scientifiques modernes montrent que l'âge de 0 à 6 ans est une période critique pour le développement du potentiel des enfants et que chaque enfant a la possibilité de former plus de deux centres de langage dans le cerveau. Chomsky a souligné qu’un phénomène couramment observé est qu'un enfant d'expatrié peut apprendre une deuxième langue très rapidement dans la rue, et même chaque phonème est prononcé exactement comme un locuteur natif. Au cours de la période critique du développement du langage, offrir aux enfants un environnement propice à l’acquisition d’une langue seconde sera bénéfique pour l’activation et le développement des compétences en langue seconde des enfants. Cependant, si l'enfant ne reçoit pas de stimulus dans la deuxième langue au cours de la période critique, la capacité en deuxième langue ne peut pas être activée. 


De nombreux chercheurs ont étudié le mécanisme d'acquisition du langage chez les enfants et ont découvert que la plus grande différence entre enfants et adultes dans l'apprentissage du langage se manifeste davantage par des facteurs émotionnels. Les enfants voient l'apprentissage des langues comme un jeu et s'amusent lors de la pratique de la langue. Ils ne craignent pas de faire des erreurs, ils peuvent même créer des expressions fausses basées sur leurs propres préférences et intérêts. Les enfants ont tendance à combiner différentes motivations d'apprentissage, c'est-à-dire, ils souhaitent vivement communiquer avec des personnes parlant une langue différente et se faire des amis, voire s'intégrer au groupe. Les adultes ont souvent une motivation d’apprentissage pratique, ce qui est difficile à leur procurer la joie. 


L'avantage des enfants apprenant une langue seconde est qu'ils apprennent en écoutant et en respectant la méthode habituelle d'apprentissage des langue. Les jeunes enfants ne mémorisent pas les mots mais apprennent toute la phrase. Cela correspond au style d'apprentissage et aux caractéristiques des jeunes enfants. Les verbes sont le centre de la parole. Les enfants sont plus susceptibles de commencer par des verbes simples et d'apprendre des expressions de langage plus complexes. Dans la petite enfance, les enfants apprennent avec la totalité du cerveau et de toutes les fonctionnalités, et les adultes ont l'habitude de penser à moitié. 

Si vous avez une expérience d'enseignement multilingue et que vous souhaitez partager, laissez un message pour en discuter avec nous. Les sujets qui vous intéressent peuvent également être notre prochain sujet, n’hésitez pas à nous rejoindre. Merci pour la lecture.




More comment

The most read articles

The best time for children to start learning a foreign language
Hello everyone, today it’s the first time I write an article and...
Read more
A fun activity in the Petits Caméléons Curieux
The goal of Les Petits Caméléons Curieux is to create an immersi...
Read more
How did I change my children from avoid speaking Chinese to fall in love with Chinese culture
Once before,when my kid was at home, I insisted on speaking Chin...
Read more